Comment sauver une relation endommagée

relation endommagée

 

Comment sauver une relation endommagée ? Vous l’avez entendu un million de fois, mais il convient de le répéter : même les relations les plus fortes sont confrontées à des défis.

Construire un partenariat heureux et sain demande du travail et n’est pas toujours facile, surtout en cas d’abus de confiance. Les problèmes font partie de la vie et font partie d’une relation. Et l’objectif n’est pas de se fixer sur le passé, mais de travailler pour créer ensemble de manière significative.

Alors, vous vous y mettez ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer, que vous fassiez face aux retombées d’une trahison ou que vous essayiez de maintenir une relation à distance.

 

Quand il y a eu un abus de confiance

 

Chaque fois que la confiance est brisée, il y aura une rupture dans la relation. Cela peut être douloureux à affronter, mais ne pas résoudre ces problèmes n’aidera personne à long terme.

 

1. Prenez l’entière responsabilité si vous êtes en faute

S’il y a eu infidélité ou si la confiance a été brisée, il est important d’assumer l’entière responsabilité de ce qui s’est passé et de comprendre comment votre comportement a blessé votre partenaire.

Évitez d’être sur la défensive ou de contourner votre erreur, mais ne tombez pas non plus dans la haine de soi.

En un mot : prenez vos responsabilités, mais n’essayez pas de justifier vos actions ou de les blâmer quelqu’un ou quelque chose d’autre.

 

2. Donnez à votre partenaire l’opportunité de regagner votre confiance

Bien que vous ayez le droit de vous sentir blessé et en colère, il devrait y avoir un désir de travailler sur la relation. La confiance ne pourra jamais être rétablie tant que la personne dont la confiance n’a pas été rompue ne donnera pas à son partenaire une chance de la récupérer.

 

3. Pratiquer une transparence radicale

Au lieu d’embouteiller les émotions, soyez radicalement transparent l’un avec l’autre sur ce qui vous a blessé. Cela implique vraiment de tout dire, même si vous vous sentez un peu stupide ou gêné d’admettre certaines choses.

Si vous êtes celui qui a brisé la confiance, cela implique également d’être radicalement transparent avec vous-même sur ce qui vous a motivé à le faire. Était-ce simplement une erreur de jugement ? Ou était-ce une tentative de saboter une situation dont vous ne saviez pas comment vous sortir ?

Pour être honnête l’un avec l’autre, vous devrez commencer par être brutalement honnête envers vous-même.

 

4. Cherchez de l’aide professionnelle

Une confiance brisée peut avoir des conséquences néfastes sur tout le monde dans la relation. S’il y a eu une brèche importante, envisagez de travailler avec un thérapeute qualifié qui se spécialise dans les relations et peut vous guider pour la guérison.

 

5. Offrez de la compassion et des soins à la personne que vous blessez

Si vous avez blessé votre partenaire, il est facile de tomber dans une spirale de honte et de déception en vous-même. Mais cela ne vous aidera ni l’un ni l’autre. Plutôt que de passer tout votre temps à vous battre pour ce que vous avez mal fait, essayez de déplacer cette énergie vers le soin et la compassion envers votre partenaire.

5 types différents d’infidélité

Lorsque vous êtes dans une relation à distance

 

Être physiquement séparé le plus souvent peut être difficile pour une relation. Garder la romance vivante demande un effort supplémentaire de la part de tout le monde.

 

6. Gérer les attentes

Discutez avec votre partenaire et établissez des règles de base qui tiennent compte de votre exclusivité et de votre engagement l’un envers l’autre.

Être honnête et franc au sujet de vos attentes dès le début peut empêcher les choses de mal tourner.

 

7. Avoir des visites régulières

Il est important que les couples sachent et aient programmé des visites et puissent s’attendre à ces moments et planifier de les rendre spéciaux. En fait, la recherche a montré que les relations à distance où les partenaires ont un rendez-vous planifiée sont moins stressantes et plus satisfaisantes.

 

8. Réservez du temps pour les rendez-vous en ligne

Si vous ne parvenez pas à organiser de passer du temps ensemble en raison de la distance ou des finances importantes, mettez en place des rendez-vous en ligne régulièrs avec un thème ou un objectif spécifique.

Ne vous contentez pas de vos sujets de conversation habituels. Préparez un repas ensemble, regardez un film pendant que vous maintenez le chat vidéo ouvert, jouez à un jeu virtuel ou même lisez une nouvelle à voix haute, à tour de rôle.

 

9. Ne laissez pas votre monde tourner autour de votre partenaire

Bien qu’il soit important de veiller à favoriser la proximité dans une relation à distance, cet aspect ne devrait pas vous épuiser.

Peu importe à quel point l’autre personne vous manque, n’oubliez pas d’autres domaines importants de votre vie. Suivez vos passe-temps et vos intérêts – une relation heureuse et saine implique en partie que chaque partenaire soit sa propre personne.

Pourquoi le maintien de votre individualité peut sauver votre relation

Quand vous vivez ensemble

 

Peu importe la façon dont vous le faîtes, traverser une période difficile lorsque vous vivez ensemble est stressant.

 

10. Planifiez une «réunion de couples» hebdomadaire

Définissez une heure spécifique chaque semaine qui vous permet à la fois de parler de sujets plus difficiles, tels que l’argent, le sexe et la confiance, afin que ceux-ci ne se répercutent pas dans toutes vos interactions.

 

11. Apprenez à faire des compromis

Toutes les relations nécessitent des concessions mutuelles. Lorsque vous vivez à proximité, le fait de tenir compte des besoins et des préférences de l’autre personne sans sacrifier les vôtres peut aider à favoriser plus de bonheur et d’épanouissement.

Envisagez de conclure une sorte d’accord temporaire qui permette à chacun de vous de se détendre seul à la maison. Par exemple, peut-être que vous restez un peu plus tard à la salle de sport les mardis et jeudis, pendant qu’il passe du temps avec un ami les lundis et mercredis.

 

12. Passez du temps avec des amis en dehors de votre relation

Passer du temps avec des amis peut avoir un effet puissant sur votre santé émotionnelle personnelle et peut aider à renforcer votre identité personnelle.

N’oubliez pas que rester connecté avec votre partenaire signifie avoir une vie en dehors de votre relation.

 

13. Engagez-vous dans un contact physique affectueux

Embrassez-vous régulièrement de manière pleinement présente et connectée. Tenir la main ou étreindre libère de l’ocytocine qui peut réduire le stress et améliorer votre humeur.

Si vous n’êtes pas en bons termes en ce moment, cela pourrait être plus facile à dire qu’à faire. Essayez de commencer lentement – il suffit de mettre votre main sur la sienne pour montrer que vous vous souciez toujours de lui.

 

14. Ne soyez pas accro à la romance

L’intimité profonde consiste à créer une relation satisfaisante et significative qui n’est pas toujours basée sur l’expression romantique.

Bien sûr, tout le monde veut se laisser emporter de temps en temps, mais il est important de vraiment respecter et apprécier votre partenaire pour qui il est en dehors de ce qu’il peut vous donner.

 

Quand vous venez de vous disputer

 

Ramasser les morceaux après une grosse dispute peut sembler une tâche impossible. Essayez ces techniques pour vous aider tous les deux à avancer.

 

15. Utilisez une communication habile

Une fois que les esprits se sont calmés, il est important de vous assurer que vous avez tous les deux une chance de faire passer vos points. Essayez de donner à chaque personne l’espace pour communiquer son point de vue.

Être ouvert et honnête à propos de ses pensées et de ses intentions sur la relation elle-même et sur l’avenir peut restaurer – ou créer de nouveau – un sentiment de sécurité dans la relation.

Problèmes de communication dans le couple

16. Parlez avec votre cœur

Pour que votre partenaire vous entende vraiment, il est important de communiquer ce que vous ressentez vraiment en dehors de toute tension.

Par exemple, évitez les phrases accusatrices, telles que « tu m’as fait ça ! » Au lieu de cela, visez quelque chose du genre : «Quand X arrive, je ressens Y et je pense qu’il serait utile que tu puisses faire Z pour me rassurer ou empêcher que cela se produise à l’avenir.»

 

17. Écoutez activement

Si vous vous surprenez à former une réfutation dans votre tête pendant que votre partenaire parle, vous n’écoutez pas vraiment. Vous vous apprêtez à vous défendre ou à vous battre.

«Gagner» un argument n’est jamais vraiment gagner. Si votre partenaire sent qu’il a perdu, cela contribuera probablement à accroître la distance, la tension et le ressentiment, donc à long terme, vous perdez aussi.

 

18. Casser le modèle

Lors de la reconstruction, considérez votre relation comme nouvelle plutôt que d’en sauvegarder une ancienne.

Le voir de cette façon crée une opportunité de définir des règles et des limites dès le début. Cela signifie s’efforcer de comprendre et de résoudre les problèmes sous-jacents, ainsi que d’abandonner les ressentiments du passé auxquels vous vous êtes accrochés.

 

Quand vous ne le ressentez pas

 

Un manque de passion  ne signifie pas automatiquement que votre relation est irréparable.

 

19. Regardez les avantages de votre relation

Passez une semaine à remarquer ou à noter tout ce que votre partenaire fait «bien».

Les chercheurs ont constaté que nous avons tendance à voir ce que nous recherchons. Si vous cherchez des raisons d’être en colère ou en fâché contre votre partenaire, vous les trouverez probablement. Mais cela fonctionne aussi en sens inverse. Gardez les yeux ouverts pour les bonnes choses.

 

20. Dites «merci» pour les petites choses

De même, ne vous contentez pas d’observer silencieusement les bonnes actions de votre partenaire. Quand ils font quelque chose d’utile, même s’il ne s’agit que de ranger la cuisine après un repas, remerciez-le verbalement.

 

21. Amusez-vous ensemble

Parfois, vous tombez dans une ornière. Cela peut sembler cliché, mais réserver un peu de temps, voire quelques heures, pour faire quelque chose qui sort de l’ordinaire peut faire une grande différence.

La recherche psychologique montre que les partenaires qui jouent ensemble éprouvent des émotions plus positives et se déclarent plus heureux.

Essayez de faire une pause dans la même vieille routine et passez du temps à participer à des expériences nouvelles et enrichissantes.

GARDEZ L’ÉTINCELLE

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Suivez un cours unique ensemble.
  • Prenez un jeu de cartes ou un jeu de société que vous aimiez tous les deux et dirigez-vous vers le parc.
  • Scannez votre journal hebdomadaire local à la recherche d’événements inhabituels. Même si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que l’événement implique, allez  le découvrir ensemble, qu’il s’agisse d’une foire artisanale ou d’un salon de l’automobile.

 

22. Maintenir l’intimité et la communication

Établissez comment prendre soin l’un de l’autre émotionnellement.

Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pour commencer, engagez-vous à vous prévenir mutuellement lorsque vous avez l’impression de vous éloigner. Asseyez-vous ensemble et regardez ce qui pourrait en être la cause. Avez-vous tous les deux été absorbés par le travail ? Cela fait-il trop longtemps que vous n’avez pas passé la journée à profiter de la compagnie de l’autre ?

L’engagement à travailler sur la relation est tout aussi important que l’engagement envers le partenaire.

Comment se sentir plus aimé et avoir plus d’amour

 

Cela en vaut-il la peine ?

 

Il n’y a pas de réponse facile ici. En fin de compte, vous devrez évaluer si la relation vaut le travail nécessaire pour la sauver d’un point bas.

Il est également sage de s’assurer que toutes les personnes impliquées s’engagent à sauver la relation. Si vous êtes seul à vouloir vous mettre au travail, la réconciliation est probablement peu probable.

Cela dit, tout type d’abus, qu’il soit physique, verbal ou émotionnel, est un signal d’alarme. Gardez à l’esprit que les signes de toxicité peuvent être assez subtils. Marchez-vous sur des œufs avec votre partenaire ? Avez-vous perdu votre confiance ou votre sens de vous-même ?

Si vous avez la moindre soupçon que vous pourriez être victime d’abus de quelque nature que ce soit, envisagez de contacter des personnes qui pourront vous aider.

 

15 signes subtils que votre partenaire vous contrôle

Dois-je rester ou dois-je partir ? Combien vous coûte votre relation ?

 

 

Pour aller plus loin* :

Reprenez Confiance En Vous !*

Sauver Votre Couple*

relation endommagéerelation endommagéerelation endommagéerelation endommagéerelation endommagée

(*) liens d’affiliation

Vous aimerez aussi...