Comment sauver son mariage et le rendre meilleur que jamais

sauver son mariage

 

Le taux de divorce est plus élevé que jamais à notre époque. Les gens se séparent de la personne avec laquelle ils ont juré de passer le reste de leur vie en un clin d’œil… Il y a quelque temps, je parlais de la manière de sauver son mariage avec un homme plus âgé et il m’a raconté comment lui et sa femme avaient pu rester heureux en ménage pendant plus de 60 ans.

« Je viens d’une époque où quand quelque chose était cassé, on ne le jetait pas comme ça. Vous le répariez grâce à des conseils matrimoniaux ».

Sa réponse m’a vraiment marqué parce que c’est vrai… C’est devenu tellement normal dans notre culture de passer à l’étape suivante au premier signe de défi, et en réalité ce n’est pas toujours une bonne chose.

Il est certain que certains couples seront confrontés à des problèmes et une partie de l’idée d’être le partenaire de quelqu’un consiste à travailler pour naviguer à travers ces choses et en sortir encore plus fort. Mais vous en êtes pleinement conscient et vous aimeriez savoir comment sauver un mariage pour que vous puissiez à nouveau être heureux ensemble ! Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des façons dont vous pouvez immédiatement commencer à changer les choses pour le mieux. Avez-vous besoin d’aide pour votre mariage ? Vous avez trouvé l’endroit idéal pour trouver tous les conseils et les règles qui vous permettront de faire durer votre relation pour toujours afin de ne pas avoir à faire face à une rupture douloureuse. (Se remettre sur pied et retrouver son bonheur personnel après un divorce)

Pour améliorer les choses entre vous et votre conjoint, il vous faudra de la patience, de la détermination et de la maîtrise de soi. Qu’il s’agisse d’une accumulation de petites choses qui vous rendent tous deux malheureux ou d’un événement important, vous pouvez renverser la situation. Dans la première partie de l’article, nous allons examiner ce qui se passe et ce que vous ressentez, et dans la deuxième partie, je vous fournirai des outils qui commenceront à améliorer la situation dès aujourd’hui ! (Problèmes relationnels : 7 solutions qui peuvent sauver une relation)

 

Sauver son mariage : Savez-vous pourquoi il est en train d’échouer ?

Votre mariage vous rendait si heureux… Quand est-ce que ça a empiré ? Vous n’arrivez pas à vous entendre sur quoi que ce soit, vous avez une sensation de malaise dans l’estomac chaque fois que vous êtes ensemble. Vous avez peut-être même commencé à dormir séparément et vous vous demandez s’il sera même possible de sauver votre mariage. Rassurez-vous, la plupart des mariages peuvent être sauvés, mais l’essentiel est de comprendre ce qui ne va pas exactement. Ce n’est qu’en comprenant le problème que vous pourrez trouver les solutions adéquates pour y remédier !

Parfois, il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser de cerner le problème. Sauver le mariage n’est pas réservé aux seuls couples qui sont confrontés à de gros chocs comme l’infidélité ou de sérieux mensonges. Les choses peuvent lentement se détériorer avec le temps et laisser deux personnes au bord du divorce…

La chose la plus simple et la plus efficace à faire pour sauver un mariage (ou le maintenir en bonne santé !) est de communiquer. Il est essentiel, en ce moment, d’avoir des conversations sérieuses (et calmes !) avec votre partenaire pour explorer ce que vous voulez changer tous les deux, ce dont vous avez tous les deux besoin, et aussi pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous partagez toujours les mêmes objectifs. Êtes-vous tous les deux prêts à donner une chance à la résolution ? Y a-t-il des problèmes sous-jacents ou des traumatismes non résolus ?

Pour vous donner une meilleure idée de ce qui peut nuire à une relation plus qu’on ne le pense, voici quelques-unes des choses les plus courantes qui se glissent dans les relations et les endommagent.

 

Comment puis-je sauver mon mariage parce qu’il est devenu ennuyeux ?

Après avoir passé des années ensemble, l’étape de la lune de miel s’estompe, et c’est tout à fait normal. Le problème qui se pose souvent est que les couples ne font pas les efforts nécessaires pour que leur relation reste passionnante, même si elle est « mûre ». Ils ne se réservent pas de temps pour l’autre, ils ne se font pas sentir spéciaux et laissent les choses devenir monotones, ennuyeuses et malheureuses. Vous ne vous êtes pas mariés pour trouver un colocataire…

Si la routine est le problème, sauver un mariage en échec ne sera pas si compliqué, car tout ce que vous avez à faire est de ramener les choses et les activités qui vous ont apporté joie et excitation. Je m’étendrai sur ce point un peu plus tard. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, mais avec une bonne communication et de la persévérance, rien n’est impossible en amour !

Il est important de passer du temps de qualité ensemble pour que vous puissiez nourrir votre lien.( 20 façons de tomber amoureux à nouveau)

 

Comment puis-je sauver mon mariage parce que nous nous sommes étouffés l’un l’autre ?

Lorsque deux personnes passent trop de temps ensemble et perdent le fil de leur propre vie, la relation devient dangereusement déséquilibrée et peut vous mettre tous deux dans la position de devoir prendre des mesures pour sauver votre mariage. Nous oublions parfois l’importance d’avoir notre propre vie !

L’une des choses les plus importantes à faire pour maintenir un mariage en bonne santé (et qui se trouve être l’un des éléments les plus souvent négligés) est de s’assurer que l’on ne se perd jamais. Votre partenaire est tombé amoureux de vous pour la personne que vous êtes, et vous devez vous assurer de continuer à vous concentrer sur vos passions et à travailler pour vous sentir épanoui. (Pourquoi le maintien de votre individualité peut sauver votre relation)

Aucun de vous ne veut se sentir comme un poids… Un partenaire doit être à vos côtés, et non sur vos épaules.

De plus, ne pas passer chaque seconde ensemble peut aider la passion et l’excitation à revenir dans votre mariage. Vous pouvez développer votre vie sociale et faire des choses avec vos amis qui vous rendent plus heureux. Le fait d’être la meilleure version de vous-même enrichit considérablement votre relation. N’oubliez pas que si vous vous sentez plus heureux dans d’autres aspects de votre vie, cela affectera votre humeur et votre comportement et peut faciliter les échanges avec votre partenaire.

 

Sauver son mariage, mais nos personnalités s’affrontent !

Vous savez, la fierté peut être l’une des choses les plus désagréables dans un mariage. Et vous êtes censés être des partenaires, pas des concurrents. Vous vous demandez ce qu’il faut faire pour sauver votre mariage parce que vous n’arrivez pas à vous entendre sur quoi que ce soit ?

Il est tout à fait normal que vous ne soyez pas d’accord sur tout. Vous êtes des êtres humains et vous avez vos propres opinions. Le succès de votre relation dépendra de la façon dont vous exprimerez vos désaccords. Il s’agit plus de : « Non, tu as tort, comment peux-tu penser quelque chose d’aussi stupide » ou « Je vois ce que tu dis, mais je ne suis pas vraiment d’accord ». À mon avis… » ?

Parfois, je vois des gens qui s’entêtent sans raison valable et qui ne se rendent pas compte de l’effet terrible que cela a sur leur mariage. Cela dit, si la question est importante, elle ne doit pas être mise de côté ; mais plutôt discutée dans une conversation sereine et recueillie. C’est là encore qu’une bonne communication entre en jeu. Je vous donnerai quelques indications sur la manière de le faire dans la deuxième partie de cet article !

D’ailleurs, il est également bon d’accepter de ne pas être d’accord ou de mettre le sujet de côté. Si vous vous disputez toujours sur les mêmes petites choses et que vous ne parvenez jamais à trouver un terrain d’entente, et si le problème en question n’est pas très important, vous pouvez toujours laisser tomber.

Un désaccord avec votre partenaire n’est pas une raison pour paniquer ou penser « Mon mariage peut-il être sauvé ? Les échanges doivent simplement être sains, et je veux dire par là : Calmes, recueillis et respectueux.

 

Sauver son mariage : Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Sauver son mariage ne sera pas une promenade de santé, et il est important que vous compreniez cela. Vous devrez y travailler tous les jours, et il ne sera pas réparé du jour au lendemain. Si vous décidez de travailler à la restauration de votre relation, votre partenaire devra être sur la même longueur d’onde. Vous n’arriverez à rien si vous êtes la seule à faire le travail. Vous devrez tous les deux explorer le fond du problème et trouver ensemble des solutions, puis les mettre en œuvre dans votre vie quotidienne.

Parfois, vous n’êtes pas tout à fait sûr de devoir essayer de le faire, alors vous devez prendre le temps de peser le pour et le contre de la sauvegarde du mariage. Comme je viens de le dire, ce ne sera pas facile, donc si vous voulez le faire, vous devez le faire de tout votre cœur. Sinon, vous n’avancerez pas parce que vous hésiterez encore. Voici quelques éléments de réflexion à prendre en compte lorsque vous vous demandez si vous devez essayer de sauver votre mariage.

Que puis-je faire pour sauver mon mariage ? Réfléchissez à ceci :

Vous n’êtes peut-être pas convaincu à 100 % que vous voulez être ensemble, mais en même temps vous n’êtes pas non plus totalement sûr de vouloir être séparé de votre conjoint…

Si vous avez des enfants, il est particulièrement important de réfléchir aux conséquences d’une séparation. Des études montrent que les enfants qui grandissent avec des parents heureux montrent non seulement des signes significatifs d’amélioration des compétences sociales, mais aussi un système immunitaire plus résistant. Vos enfants voient que vous et votre conjoint êtes malheureux et se souviennent que cela leur sert d’exemple.

Cela dit, deux parents peuvent être parfaitement heureux et donner le bon exemple à leurs enfants même s’ils ne sont pas ensemble, à condition qu’ils se respectent mutuellement.

En tout cas, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez pour votre conjoint, essayez de l’imaginer intime avec une autre personne. Que ressentez-vous ? Si vous ne ressentez rien du tout, alors vous êtes peut-être prêt à passer à autre chose. Si, en revanche, vous ressentez une poussée d’émotion, il est temps de réfléchir à la manière de sauver un mariage.

Est-il possible que vous et votre partenaire soyez destinés à être de bons amis ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, et ce n’est pas la fin du monde. En fait, si vous devez vous séparer, c’est probablement la situation la plus facile.

Je vous invite également à examiner ce qui vous tracasse et à prendre du recul pour prendre du recul. Il est important de comprendre que la personne parfaite n’existe pas, que le mariage est un travail difficile et que toutes les relations se heurtent à des difficultés. C’est à vous de mesurer la gravité de la situation. Le problème est-il que vous ne partagez pas d’intérêts communs avec votre partenaire, ou que vous vous ne sentez pas respecté et êtes insatisfait ?

 

Aidez-moi à sauver mon mariage, nous ne partageons pas tous le même intérêt.

Si votre partenaire ne partage pas votre amour pour certaines activités comme le surf ou les livres, ce n’est pas aussi grave que si votre partenaire vous parle de manière destructrice. Il ne faut jamais transiger, mais il est également très important de comprendre que deux partenaires sont deux personnes… Essayez de ne pas paniquer si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas aussi semblables que vous le pensiez et vous vous creusez la tête avec des pensées du genre « Peut-on sauver notre mariage ? Ce n’est pas grave. Les différences dans les relations sont saines et aident les deux personnes à explorer de nouvelles choses et à garder l’esprit ouvert.

 

Pouvez-vous sauver votre mariage : suivez votre instinct.

Enfin et surtout, vous devez vous fier à votre instinct. Vous devez suivre votre instinct parce qu’au fond de vous, vous savez si ce mariage vaut la peine d’être réparé ou non. Certaines personnes restent avec leur conjoint par peur d’être seules et oublient que la vie est pleine de possibilités et d’opportunités.

Si vous pensez que c’est peut-être le cas pour vous, n’ayez pas peur de faire face à ces sentiments. La vie existait avant votre partenaire et elle continuera d’exister sans lui !

Quelle que soit la situation, ne prenez pas de décisions hâtives. Si vous êtes dans le feu de l’action, ou si vous venez d’avoir une vilaine dispute, ne parlez pas de divorce tout de suite. C’est une entreprise gigantesque et si vous devez le faire, vous devez en être sûr.

 

Sauver son mariage dépend des problèmes…

Eh bien, je suppose que je devrais dire, un mauvais mariage « devrait »  être sauvé. En vérité, la plupart des relations peuvent être sauvées et on peut même récupérer son ex après une séparation, mais certains mariages exigent que l’on se pose vraiment quelques questions importantes. Si vous subissez des violences physiques ou mentales dans votre mariage, vous devez vous demander si cela peut s’arrêter et pourquoi c’est devenu ainsi. Votre partenaire agit-il à cause de la situation ou est-ce son caractère ? Dans ce type de situation difficile, il est préférable de faire appel à un professionnel, et ils sont là pour vous aider.( Dois-je rester ou dois-je partir ? Combien vous coûte votre relation ?)

Si vous vous demandez si votre mariage peut être sauvé et que vous ne subissez aucun type de violence, la réponse dépend de l’ampleur des problèmes.

Pour être honnête, cela dépend en grande partie de ce que vous voulez. Si vous voulez vraiment que cela fonctionne, vous ferez ce qu’il faut et vous apporterez des changements. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’aide. Mais si vous n’avez plus le cœur à l’ouvrage et que vous continuez d’essayer, votre effort sera sans doute mitigé et donc loin d’être aussi efficace.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un partenariat et que si les choses doivent s’améliorer, il doit s’agir d’un effort commun. Vous devez tous deux vouloir sauver le mariage. Vous devez tous deux être des communicateurs actifs, des auditeurs actifs, et vous devez tous deux faire l’effort d’apporter un changement positif.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais comme je l’ai dit plus tôt, si l’amour et la motivation sont là, tout est possible. (C’est en partie la raison pour laquelle il est si important d’avoir des conversations honnêtes sur ce que vous ressentez tous les deux et sur ce que vous voulez tous les deux que cela se passe… Et sur ce que vous êtes prêts à faire à ce sujet).
Vous devez tous les deux montrer votre volonté de changer et de vous y mettre ! Les mots sont une chose… Les actions en sont une autre.

 

Sauvez son mariage : Les techniques pour une amélioration immédiate !

Parlez à votre partenaire des forces de votre relation ; pas seulement de ses faiblesses. Je sais que vous vous demandez peut-être ce qu’est une relation saine parce que vous avez l’impression que cela fait si longtemps que vous et votre conjoint n’avez pas été heureux… Et je peux vous dire qu’il s’agit en grande partie d’élever votre partenaire et de créer un environnement qui vous donne envie de passer plus de temps ensemble.

Si vous vous faites du mal, pourquoi voudriez-vous être avec l’autre ?

Je comprends que parfois, parler à votre partenaire de ce qui vous tracasse, surtout quand on a l’impression que c’est devenu si désordonné, peut vous sembler vraiment accablant. Alors écrivez le.

Si vous avez l’impression qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas dire, vous pouvez écrire une lettre à votre partenaire. C’est une approche qui n’est pas agressive (tant que vous faites attention au ton de votre voix,) et qui ne les mettra pas en mode combat ou fuite parce que cela ne se passe pas en direct et en face à face. (5 points à régler avec votre partenaire pour une relation qui dure)

Mon mariage peut-il être sauvé avec de l’aide ?

Entraînez-vous à voir les choses positives aussi bien que les points positifs. Par exemple, si vous et votre conjoint êtes confrontés à des difficultés conjugales, cela signifie que vous avez la possibilité de les surmonter, de mieux vous comprendre et de renforcer votre lien plus que jamais. Les sentiments négatifs sont des signaux d’alarme !

Si vous vous sentez vraiment coincé et que vous traversez une crise conjugale, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Parfois, les gens ne veulent pas le faire simplement par fierté, mais n’oubliez pas qu’il est très fréquent que les gens connaissent des problèmes dans leur mariage.

Le mariage peut-il être sauvé lorsque je choisis de faire confiance ?

Parfois, il est vraiment utile de s’ouvrir à quelqu’un en qui on a confiance ou à une personne formée dans ce domaine.

Lorsque vous abordez des sujets délicats ou importants, veillez à le faire au moment opportun. Par exemple, si votre conjoint est occupé à préparer le dîner et à aider vos enfants à faire leurs devoirs, n’abordez pas un sujet dans la conversation parce que ce n’est tout simplement pas le bon moment. Il y a trop de distractions et d’autres choses qui se passent que la conversation risque d’être trop courte ou mal prise.

 

Sauvez son mariage dès maintenant grâce à ces 10 conseils d’experts

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui lorsque vous vous demandez comment sauver un mariage. J’ai dressé une liste de dix d’entre elles, alors commencez dès maintenant !

1. Critique constructive

Utilisez la critique constructive et faites attention à la façon dont vous parlez à votre partenaire. Dites : « Je t’aime », « Merci », « Je comprends », « Je suis fier de toi », « Nous ne passons plus de temps ensemble comme avant ». Évitez les phrases telles que : « Tu n’as jamais de temps pour moi ! Évitez de commencer vos phrases par : « Tu as toujours… » « Tu n’as jamais » ou « Tu es un… » (Comment négocier sans se blesser ?)

2. Pratiquer la mise en miroir.

Lorsque votre partenaire exprime une inquiétude ou son mécontentement à propos de quelque chose, répétez ce qu’il vous répond pour qu’il voit qu’il est entendu. « Donc, ce que tu dis, c’est que… »

3. Comprendre l’importance de l’espace dans une relation.

Certaines personnes en ont plus besoin que d’autres, et certaines personnes pensent que c’est un mauvais signe si leur partenaire a régulièrement besoin de temps pour lui. Il est en fait très sain d’avoir du temps pour soi. Cela vous permet de vous concentrer sur vos propres projets et objectifs, et de prendre soin de vous. Quand vous êtes ensemble, c’est encore mieux parce que vous avez l’occasion de vous manquer l’un l’autre. (Comment donner de l’espace dans une relation et ne pas s’éloigner)

4. N’oubliez pas de sortir ensemble.

L’une des choses les plus courantes qui brisent un mariage est le fait que les deux partenaires ne prennent pas de temps l’un pour l’autre. Ils négligent leur lien et ne font plus rien pour que l’autre se sente spécial. Il devrait toujours y avoir du temps pour l’autre, même si c’est juste pour prendre le café ensemble le matin avant le travail !

5. Touchez plus.

Beaucoup de couples cessent de se toucher bien avant de se séparer. Si les choses ont vraiment mal tourné, réintroduisez le toucher petit à petit. Asseyez-vous plus près l’un de l’autre sur le canapé, touchez le bras de votre partenaire quand vous parlez. Lorsque deux personnes se touchent, un produit chimique est libéré. C’est l’ocytocine, alias « le produit chimique de liaison ».

6. Assurez-vous que les choses sont justes.

Les responsabilités doivent être équilibrées afin qu’aucun ressentiment ne puisse être entretenu. En parlant de ressentiment, assurez-vous d’être à la fois ouvert et communicatif lorsque les choses vont mal. Le ressentiment est un poison !

7. Concentrez-vous sur la reconnaissance de vos propres défauts et sur les améliorations à apporter.

En essayant de faire changer votre partenaire, vous le rendez plus défensif et plus résistant. Vous devez tous les deux vous améliorer pour sauver un mariage qui échoue.

8. L’humour

Une autre chose que vous pouvez faire lorsque vous voulez réparer une relation endommagée est de réintroduire de l’humour ! Je sais que cela peut paraître un peu étrange, mais réfléchissez. N’est-ce pas agréable de rire avec son partenaire et de le voir sourire ? C’est le moment idéal pour travailler à créer un environnement positif et à désamorcer la situation.

9. Faire une liste

Dressez une liste de ce qui, selon vous, doit changer et demandez à votre partenaire de faire de même. Partagez vos listes et trouvez ensemble des solutions.

10. Prenez un moment chaque jour pour vous souvenir de quelque chose qui vous a apporté de la joie avec votre conjoint.

Rappelez-vous les bons moments. Il est dans la nature humaine de se concentrer sur les aspects négatifs, alors ne laissez pas cela effacer toutes les bonnes choses que vous avez partagées et continuez à partager.

 

En utilisant les outils dont vous avez besoin pour sauver son mariage, vous pouvez le rendre plus fort que jamais !

Je sais combien c’est difficile en ce moment, mais des défis comme celui-ci sont une bénédiction déguisée. Quoi qu’il arrive ensuite, vous serez sur la route du bonheur. Soit vous réparerez votre mariage avec votre conjoint, soit vous serez libre de trouver quelque chose qui vous comblera. Il est difficile d’être optimiste quand on a l’impression d’avoir touché le fond, mais laissez-moi vous assurer que la vie connaît des hauts et des bas. Si vous vous sentez si mal, la seule façon de vous en sortir est d’aller vers le haut !

Faites les choses pas à pas, et ne perdez pas votre sang-froid. C’est beaucoup à gérer, mais si vous pouvez maîtriser vos émotions et vous concentrer sur les améliorations à apporter chaque jour, les choses s’amélioreront rapidement. (Comment être un meilleur conjoint dans son couple)

 

Sauver un mariage est important

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je répondrais personnellement à vos questions et préoccupations.

Accrochez-vous et rappelez-vous : ce n’est que temporaire.

 

 

 

Pour aller plus loin* :

Reprenez Confiance En Vous !*

Sauver Votre Couple*

sauver son mariagesauver son mariagesauver son mariagesauver son mariagesauver son mariage

(*) liens d’affiliation

Vous aimerez aussi...