Quand et comment rompre avec quelqu’un que vous aimez

rompre

La plupart des gens se demandent parfois s’il faut rester ensemble ou rompre, ce qui fait partie de la relation.

Tous les couples, quelle que soit leur apparence extérieure, traversent des moments difficiles. Et même si vous aimez profondément votre partenaire, il n’est pas rare de se demander de temps en temps si la relation convient.

Il n’est pas toujours facile de comprendre la différence entre les hauts et les bas normaux d’un partenariat sain et les signes indiquant qu’une relation a suivi son cours. Néanmoins, il y a des signes évidents à surveiller.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces signes et sur ce qu’il faut faire si la situation semble irrémédiable.

 

Signes indiquant qu’il est temps de rompre

Si vous reconnaissez certains des signes suivants dans votre relation, il est temps d’examiner attentivement si les choses valent la peine d’être réparées.

 

Vous continuez à rompre et à vous remettre ensemble

Vous vous souvenez qu’au collège, toutes les personnes que vous connaissiez se larguaient puis se réconciliaient ? Et vous vous demandez pourquoi ils sont restés ensemble ? Ce genre de comportement de yo-yo semblait n’être qu’un jeu à l’époque, mais ce n’est pas aussi séduisant quand on est adulte.

Il n’y a pas de mal à s’éloigner l’un de l’autre quand on traverse une période difficile. Mais si vous vous séparez et vous vous réconciliez constamment, il est possible qu’aucun de vous ne reconnaisse les raisons sous-jacentes qui vous poussent à mettre un terme à tout cela.

 

Vous faites tous les sacrifices

Toute relation exige des sacrifices. Cela peut être une façon saine de se montrer l’un à l’autre votre amour et votre soutien.

Parfois, il s’agit simplement de laisser votre partenaire choisir le restaurant où vous mangerez ou l’émission à regarder sur Netflix. Mais d’autres fois, il peut s’agir de décisions plus importantes, comme déménager à l’autre bout du pays pour une nouvelle opportunité de travail.

Si vous vous retrouvez à tout donner constamment pour votre partenaire sans que le geste ne soit réciproque, cela peut créer un déséquilibre de pouvoir qui engendre un malheur et un ressentiment à long terme.

 

Vous ne pouvez pas lui faire confiance

Toujours se demander si votre partenaire dit la vérité ou ressentir le besoin d’aller fouiller dans son dos et de fouiller dans son téléphone est une expérience émotionnellement épuisante.

Si votre partenaire a des antécédents de mensonge ou de tricherie, cela provoque une accumulation de ressentiment qui peut rapidement empoisonner votre relation au fil du temps.

 

Vous vous êtes éloignés l’un de l’autre

Avez-vous ressenti une rupture entre vous qui ne peut s’expliquer ? Est-il devenu de plus en plus difficile de communiquer ou de partager vos goûts et vos intérêts ?

De nombreux couples se souviennent de leur première rencontre et négligent les changements qu’ils ont subis. Le fait de se sentir le plus souvent déconnecté peut signifier que vous ne voulez plus vous accrocher au passé.

 

Vos principales valeurs ne sont pas alignées

Même si vous êtes en contact avec l’autre personne et que vous vous souciez profondément de lui, vous n’êtes pas forcément sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de choses importantes.

Si votre partenaire veut s’installer et fonder une famille mais que vous préférez passer votre temps à voyager, c’est un signe important que les choses ne sont pas censées durer.

 

Vous avez cessé de vous occuper de votre couple ou de faire des efforts

Avez-vous cessé de prendre contact avec votre partenaire pour savoir comment se passe sa journée ? Avez-vous fait un effort pour vous reconnecter mais vous ne trouvez plus la motivation ?

Bien que nous ayons tous nos jours sans avec notre partenaire, si vous ne parvenez pas à vous remettre de l’intérêt que vous aviez autrefois, c’est le signe que les choses se sont refroidies.

 

Vous subissez des violences physiques ou psychologiques

Toute forme d’abus est un signal d’alarme qui indique clairement que la relation est devenue toxique. Il n’est jamais acceptable que votre partenaire vous attaque, vous effraie, vous contrôle ou vous isole.

S’il est plus facile de reconnaître les signes physiques de la maltraitance, il peut être plus difficile d’identifier les signes mentaux et émotionnels. N’oubliez pas que vous méritez d’être traitée avec soin et respect.

 

Vous ne vous aimez pas

Ne pas s’aimer lorsque vous êtes avec votre partenaire peut finir par l’épuiser. Une relation saine doit faire ressortir le meilleur de vous-même.

Si vous avez l’impression que votre partenaire fait ressortir le pire en vous, c’est probablement le signe que les choses sont devenues malsaines.

 

Vous vous battez sans cesse

Si les désaccords sont inévitables dans un couple, il ne faut pas avoir l’impression d’attendre toujours la prochaine explosion. Les conflits non résolus qui deviennent irrespectueux et humiliants avec le temps peuvent gravement affecter votre bien-être émotionnel.

Demandez-vous si vous trouvez tous les deux une nouvelle raison de vous disputer chaque jour. Si la réponse est oui, il est peut-être temps pour vous de vous séparer.

 

Vos besoins ne sont pas satisfaits

Pour faire partie d’un duo sain, il faut travailler activement à une bonne communication. Lorsque les lignes de communication se rompent, vous pouvez commencer à ressentir un sentiment de nostalgie, de malaise et même d’amertume.

Quelque chose ne va pas si vous êtes constamment en manque d’affection ou si vous rêvez d’une relation plus satisfaisante.

 

Vous pensez tout le temps à rompre

Il est normal de se demander s’il faut rester ensemble de temps en temps. C’est lorsque vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à être séparés que vous devez vous inquiéter.

Être avec quelqu’un ne devrait pas être une lutte continue pour espérer que l’autre personne change. Si vous ne pouvez pas vous imaginer vieillir avec lui comme il est actuellement, il est probablement temps de jeter l’éponge.

Comment rompre en douceur avec quelqu’un que vous n’aimez plus ?

 

Efforts ultimes pour essayer

Outre ceux liés à la maltraitance, les signes évoqués ci-dessus ne signifient pas toujours qu’il faut en finir immédiatement, surtout s’il y a encore de l’amour dans la relation. Considérez-les plutôt comme un signe que votre relation pourrait avoir besoin d’une attention supplémentaire.

Avant de mettre fin aux choses, pensez à essayer certaines de ces approches pour voir si les choses sont récupérables.

 

Ayez une conversation honnête

Ignorer les problèmes ne fera qu’empirer les choses. N’essayez pas de prétendre que tout va bien. Mettez plutôt tout sur la table et discutez honnêtement de vos préoccupations avec votre partenaire.

Tout mettre sur la table peut paraître intimidant, mais il y a de fortes chances que votre partenaire partage nombre de vos préoccupations.

Essayez de parler sans vous mettre sur la défensive. Soyez ouvert à l’écoute de ce qu’il a à dire. Cela vous permettra d’évaluer et de discuter des domaines dans lesquels vous devez tous deux vous améliorer.

 

Ravivez vos liens

Souvenez-vous de ce qui vous a fait tomber amoureux au départ. Essayez de faire de l’autre une priorité. Faites une retraite de couple ou organisez des soirées hebdomadaires où vous pourrez vous détendre et vous retrouver.

Se faire sentir important peut être un moyen incroyable de créer des liens et de communiquer vos espoirs pour l’avenir.

 

Rechercher une aide professionnelle

Dans certains cas, la réparation d’une relation abîmée nécessite une aide extérieure, surtout si elle s’accompagne de beaucoup d’amertume et de ressentiment.

Trouver un thérapeute spécialisé dans le rétablissement des relations peut vous aider tous les deux à surmonter vos émotions et vous donner les outils nécessaires pour mieux vous comprendre et communiquer entre vous.

 

Se pardonner l’un l’autre

Avant de prendre une décision finale sur le fait de dire au revoir, demandez-vous s’il vous est possible de pardonner à votre partenaire et vice versa. Lâcher les vieilles rancunes est un aspect important pour aller de l’avant et développer une relation saine.

En vous engageant à vous pardonner l’un l’autre, vous pouvez renforcer ce que vous avez ensemble et faire place à un lien plus profond.

Comment sauver son mariage et le rendre meilleur que jamais

Comment sauver une relation endommagée

 

Vous voulez toujours en finir ?

Si vous avez l’impression d’avoir épuisé tous vos efforts et de vous heurter à un mur, voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre une fois que vous avez décidé de rompre.

 

Planifier à l’avance

Prenez en compte toute la logistique. Les choses peuvent être délicates si vous avez partagé un espace de vie avec l’autre personne ou si vous avez un compte bancaire commun. Vous devrez peut-être aussi examiner comment compenser la perte de revenus si votre partenaire vous a soutenu financièrement.

Assurez-vous que vous avez trouvé un autre logement. Décidez si vous déménagez vos affaires avant ou après votre entretien. N’ayez pas peur de demander à vos proches de vous aider à explorer vos options et à réorganiser votre situation de vie.

 

Choisissez le bon endroit pour rompre

La façon la plus respectueuse de mettre fin à une relation est en personne, à moins que l’on ne se sente pas en sécurité. Choisissez un lieu privé pour éviter une scène embarrassante, mais essayez d’éviter de parler à la maison pour pouvoir partir peu après.

La conversation peut durer longtemps ou devenir pénible. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez le bon endroit.

 

Soyez honnête et clair sur vos sentiments

Cette conversation peut être un choc pour l’autre personne, il est donc important de ne pas être trop émotif et de rester clair sur vos intentions.

Soyez honnête avec l’autre personne sans être vague ni vous lancer dans de longues explications sur les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus rester ensemble.

 

Assumez la rupture

Écoutez ce que votre partenaire a à dire et répondez à ses questions. Reconnaissez les vrais problèmes, mais faites-lui également connaître les choses qui vous ont attiré chez lui au départ. Vous pouvez mentionner ses bonnes qualités sans entrer dans les détails. Dans l’ensemble, essayez de rester ferme et cohérent.

 

Évitez de dire des choses blessantes

Faire connaître à l’autre personne les enjeux de la rupture n’est pas la même chose que de l’insulte ou du dénigrement. Essayez d’être respectueux et évitez de lui faire porter la responsabilité de la rupture. Si elle vous demande pourquoi vous mettez fin à la relation, soyez honnête, mais évitez de l’insulter en entrant dans les détails.

 

Préparez-vous à sa réaction

Il est impossible de savoir comment l’autre personne va réagir, mais une préparation préalable peut vous aider à gérer ce à quoi vous devez vous attendre. Plus que tout, ne vous laissez pas intimider ou manipuler.

Et oui, des larmes couleront probablement, peut-être même des deux côtés. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour rester.

 

Créer de la distance

Quand c’est vous qui rompez, il est tentant de réduire le coup porté à votre partenaire en faisant des promesses excessives. Vous pouvez vouloir le rassurer en lui disant que vous voulez toujours être amis ou que vous voulez toujours le voir de temps en temps.

Mais n’oubliez pas que vous aurez tous deux besoin d’espace et de distance pour guérir. Si vous décidez finalement de conserver votre amitié, veillez à fixer des limites appropriées.

Rupture : 3 choses que l’on regrette après avoir rompu

 

Faire face aux conséquences

Quel que soit votre degré de préparation, mettre fin à une relation n’est jamais facile. Voici quelques conseils pour prendre soin de vous après une rupture difficile avec une personne que vous aimez.

 

Permettez-vous de faire votre deuil

N’oubliez pas que le deuil est un processus qui a son propre calendrier. Se séparer d’une personne avec laquelle vous avez passé beaucoup de temps peut avoir des conséquences émotionnelles.

Une étude a constaté que la rupture peut entraîner des problèmes de santé mentale et une diminution de la satisfaction de vivre, du moins à court terme.

Et si vous aviez de grands projets d’avenir ou si vous partagiez un espace de vie, le chagrin peut être double. Il est important que vous vous donniez la permission d’exprimer vos sentiments de tristesse, de colère ou de déception.

 

Confiez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance

Les personnes les plus proches de vous peuvent vous apporter le soutien et le confort nécessaires pendant cette période délicate. Tendre la main à un proche et lui faire savoir que vous traversez une période difficile peut être essentiel pour vous aider à aller de l’avant.

En parler peut vous faire sentir beaucoup mieux, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour parler avec un ami, envisagez de consulter un conseiller qui vous aidera à gérer vos émotions.

 

Concentrez-vous sur vous-même

Lorsque vous avez été avec quelqu’un pendant une longue période, il est facile de perdre la conscience de soi après avoir été pris par les besoins de votre partenaire.

Essayez de prendre des mesures concrètes pour favoriser les domaines de votre vie auxquels vous n’avez pas accordé suffisamment d’attention. Cela peut signifier passer plus de temps à voyager, à s’inscrire dans une formation ou à rendre visite à des amis et à la famille.

Se remettre sur pied et retrouver son bonheur personnel après un divorce

6 façons de se retrouver après une rupture

 

Conclusion

Reconnaître qu’une relation est arrivée à son terme peut être une montagne russe émotionnelle avec de nombreux hauts et bas. Mais il est important de se rappeler que cette étape finira par passer et que vous avez pris la bonne décision pour vous.

Par-dessus tout, soyez gentil avec vous-même tout au long du processus. En vous concentrant sur ce qui vous rend heureux et vous apporte de la joie, vous pourrez faire le premier pas vers la guérison et le rétablissement.

 

 

 

 

Pour aller plus loin* :

Reprendre confiance en soi après la rupture

 

romprerompreromprerompreromprerompre

(*) liens d’affiliation

Vous aimerez aussi...