Comment rétablir la confiance après une trahison

la confiance

 

La confiance est un élément essentiel d’une relation solide, mais cela ne se fait pas rapidement. Et une fois cassé, il est difficile de le reconstruire. Comment sauver une relation endommagée

Lorsque vous pensez à des circonstances qui pourraient vous amener à perdre confiance en votre partenaire, l’infidélité peut vous venir immédiatement à l’esprit. Mais tricher n’est pas le seul moyen de rompre la confiance dans une relation. 5 types différents d’infidélité

D’autres possibilités incluent :

  • une tendance à revenir sur sa parole ou à ne pas tenir ses promesses
  • ne pas être là pour votre partenaire en cas de besoin
  • retenir ou garder quelque chose en retour
  • mensonge ou manipulation
  • une tendance à ne pas partager ouvertement ses sentiments

 

1. Que signifie vraiment la confiance ?

Avant d’expliquer comment reconstruire la confiance, il est important de comprendre ce qu’est exactement la confiance.

Pour commencer, il peut être utile de considérer la confiance comme un choix que quelqu’un doit faire. Vous ne pouvez pas faire confiance à quelqu’un. Vous pourriez ne pas choisir de faire confiance à quelqu’un tant qu’il n’a pas montré qu’il en valait la peine.

 

Signes de confiance dans une relation

La confiance peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Dans une relation amoureuse, la confiance peut signifier :
    • Vous vous sentez engagé dans la relation et envers votre partenaire.
    • Votre partenaire et vous, vous respectez.
    • Vous vous sentez en sécurité avec votre partenaire et vous savez qu’il respectera les limites physiques et émotionnelles .
    • Vous savez que votre partenaire écoute lorsque vous communiquez vos besoins et vos sentiments.
    • Egalement, vous ne ressentez pas le besoin de cacher des choses à votre partenaire.
    • Vous pouvez être vulnérables ensemble.
    • Vous vous soutenez mutuellement.

Il est également important de comprendre ce que la confiance n’est pas.

Dans une relation, par exemple, la confiance ne signifie pas nécessairement que vous dites à votre partenaire tout ce qui vous traverse l’esprit. Il est tout à fait normal d’avoir des pensées personnelles que vous gardez pour vous.

La confiance ne signifie pas non plus se donner mutuellement accès à :
  • comptes bancaires (sauf s’il s’agit d’un compte joint)
  • Ordinateur personnel
  • téléphones portables
  • comptes de médias sociaux

Cela ne vous dérangera peut-être pas de partager ces informations, surtout en cas d’urgence. Mais la présence de confiance dans une relation signifie généralement que vous n’avez pas besoin de vérifier votre partenaire. Vous avez confiance en lui et vous vous sentez capable de parler de vos préoccupations.

 

2. Reconstruire la confiance lorsque vous avez été trahi

Si quelqu’un brise votre confiance, vous vous sentez blessé, choqué et même physiquement malade. Cela pourrait vous inciter à considérer votre relation – et votre partenaire – d’une manière différente.

Si vous souhaitez tenter de rétablir la confiance, voici quelques bons points de départ.

 

Considérez la raison du mensonge ou de la trahison

Quand on vous a menti, vous ne vous souciez peut-être pas beaucoup des raisons derrière cela.

Mais les gens mentent parfois lorsqu’ils ne savent tout simplement pas quoi faire d’autre. Cela ne rend pas leur choix correct, mais cela peut aider à réfléchir à la façon dont vous avez pu réagir à leur position.

Bien sûr, votre partenaire vous a peut-être trahi pour se protéger, mais il a peut-être eu un motif différent. Essayait-il de vous protéger des mauvaises nouvelles ? Tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation financière ? Aider un membre de la famille ?

Peut-être que la trahison de la confiance résultait d’une mauvaise communication ou d’un malentendu.

Quoi qu’il arrive, il est important de préciser que ce qu’il a fait n’était pas OK. Mais connaître les raisons de leurs actions peut vous aider à décider si vous êtes en mesure de commencer à reconstruire la confiance que vous partagiez autrefois.

 

Communiquer, communiquer, communiquer

Cela peut être douloureux ou inconfortable, mais l’un des plus grands aspects de la reconstruction de la confiance après une trahison est de parler de la situation à votre partenaire.

Réservez du temps pour lui dire clairement :

  • ce que vous pensez de la situation
  • pourquoi la trahison de la confiance vous a blessé
  • ce dont vous avez besoin pour commencer à reconstruire la confiance

Donnez-lui une chance de parler, mais faites attention à sa sincérité. Est-ce qu’ils s’excusent et semblent vraiment regretter ? Ou est-il sur la défensive et ne veut-il pas reconnaître sa trahison ?

Vous pouvez vous sentir émotif ou bouleversé pendant cette conversation. Ces sentiments sont tout à fait valables. Si vous vous sentez trop bouleversé pour continuer à communiquer de manière productive, faites une pause et revenez sur le sujet plus tard.

Parler de ce qui s’est passé n’est que le début. C’est parfaitement bien, et tout à fait normal, si vous ne pouvez pas tout régler en une nuit ou deux.

7 choses que vous ne devriez jamais dire en couple

 

Pratiquer le pardon

Si vous souhaitez réparer une relation après une trahison, le pardon est la clé. Non seulement vous devrez pardonner à votre partenaire, mais vous devrez peut-être également vous pardonner. Se blâmer d’une manière ou d’une autre pour ce qui s’est passé peut vous garder dans le doute. Cela peut nuire aux chances de guérison de votre relation.

Selon la trahison, il peut être difficile de pardonner à votre partenaire et d’avancer. Mais essayez de vous rappeler que pardonner à votre partenaire ne veut pas dire que ce qu’il a fait était OK. Vous vous donnez plutôt les moyens d’accepter ce qui s’est passé et de le laisser dans le passé. Vous donnez également à votre partenaire une chance d’apprendre et de grandir de ses erreurs.

 

Éviter de s’attarder sur le passé

Une fois que vous avez discuté de la trahison, il est généralement préférable de mettre le problème de côté. Cela signifie que vous ne voulez pas en parler dans de futurs discussions. Vous voudrez également vous assurer que votre partenaire ne vous ment plus jamais. Ce n’est pas toujours facile, surtout au début. Vous aurez peut-être du mal à vous défaire de la trahison et à faire confiance à votre partenaire, surtout si vous craignez une nouvelle trahison.

Mais lorsque vous décidez de donner une seconde chance à la relation, vous décidez également de faire à nouveau confiance à votre partenaire. Vous ne pouvez peut-être pas lui faire entièrement confiance tout de suite, mais vous voulez dire que vous lui donnerez une chance de se reconstruire.

Si vous ne pouvez pas continuer à penser à ce qui s’est passé ou si vous avez des doutes sur l’honnêteté ou la fidélité future de votre partenaire, un conseiller conjugal peut vous aider. Mais ces signes pourraient également indiquer que vous n’êtes peut-être pas prêt à travailler sur la relation.

 

3. Rétablir la confiance lorsque vous avez blessé quelqu’un

Vous avez fait n’importe quoi. Peut-être avez-vous menti et blessé votre partenaire ou dissimulé des informations que vous pensiez lui faire du mal.

Quelles que soient vos raisons, vous savez que vous lui avez causé de la douleur et vous vous sentez mal. Vous pourriez avoir l’impression de faire n’importe quoi pour leur montrer qu’ils peuvent à nouveau vous faire confiance.

Premièrement, il est important de comprendre que la confiance brisée peut être irréparable. Mais si vous ne voulez pas travailler tous les deux à la réparation de la relation, vous pouvez prendre quelques mesures utiles.

 

Considérez pourquoi vous l’avez fait

Avant de vous lancer dans le processus de reconstruction de la confiance, vous voudrez d’abord vérifier avec vous-même pourquoi vous l’avez fait.

Est-il possible que vous vouliez mettre fin à la relation sans savoir comment le faire ? Ou y avait-il des besoins spécifiques qui n’étaient pas satisfaits par votre partenaire ? Ou était-ce juste une erreur stupide ?

Comprendre les motivations de votre comportement peut être difficile, mais c’est un élément crucial pour rétablir la confiance.

 

Excusez-vous sincèrement

Si vous avez menti, trompé ou autrement endommagé la confiance de votre partenaire en vous, des excuses sincères sont un bon moyen de commencer à faire amende honorable. Il est important de reconnaître que vous avez fait une erreur.

N’oubliez pas que vos excuses ne sont pas le moment de justifier vos actions ou d’expliquer la situation. Si certains facteurs ont influencé vos actions, vous pouvez toujours les partager avec votre partenaire après vous être excusé et avoir pris part à la situation.

 

Être spécifique

Lorsque vous vous excusez, soyez précis pour montrer que vous savez que ce que vous avez fait était mal. Utilisez des déclarations «je». Évitez de blâmer votre partenaire.

Par exemple, au lieu de « Je suis désolé de t’avoir fait du mal », essayez :

« Je suis désolé de t’avoir menti sur l’endroit où j’allais. Je sais que j’aurais dû te dire la vérité, et je regrette de t’avoir causé de la douleur. Et je veux que tu saches que je ne le referai plus jamais. »

 

Assurez-vous de faire un suivi en lui disant comment vous comptez éviter de refaire la même erreur. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont il a besoin pour travailler sur la relation, vous pouvez demander. Assurez-vous simplement que vous êtes prêt et disposé à écouter activement leur réponse.

 

Donnez du temps à votre partenaire

Même si vous êtes prêt à vous excuser, à parler de ce qui s’est passé et à commencer à travailler sur les choses, votre partenaire peut ne pas se sentir encore prêt. Accepter une trahison ou une confiance brisée peut prendre du temps.

Les gens traitent aussi les choses de différentes manières. Votre partenaire voudra peut-être parler tout de suite. Mais il peut également avoir besoin de plusieurs jours ou semaines avant de pouvoir résoudre le problème avec vous.

Il est important d’éviter de le forcer à avoir une discussion avant qu’il ne soit prêt. Excusez-vous et faites savoir à votre partenaire que vous êtes prêt quand il le sera. Si vous éprouvez des difficultés entre-temps, envisagez de parler à un conseiller qui peut vous offrir des conseils impartiaux et de soutien.

 

Laissez-vous guider par ses besoins

Votre partenaire peut avoir besoin d’espace et de temps avant de pouvoir discuter de ce qui s’est passé. Et souvent, cela peut impliquer un espace physique. Cela peut être difficile à affronter, mais le respect des limites et des besoins de votre partenaire peut grandement contribuer à lui montrer qu’il peut à nouveau compter sur vous.

Votre partenaire voudra peut-être plus de transparence et de communication de votre part à l’avenir. Ceci est courant après une trahison de confiance. Vous pouvez même volontiers partager votre téléphone et votre ordinateur avec votre partenaire pour prouver votre honnêteté.

Mais si vous avez fait des progrès dans la réparation de votre relation et que votre partenaire continue de surveiller vos activités et vos communications avec les autres, parler à un conseiller de conjugal peut vous aider.

 

Engagez-vous à une communication claire

Immédiatement après une rupture de confiance, vous voudrez répondre honnêtement aux questions de votre partenaire et vous engager à être complètement ouvert avec lui à l’avenir.

Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous êtes clair sur le niveau de communication dont il a besoin.

Supposons que vous avez rompu sa confiance en lui cachant certaines informations que vous ne pensiez pas vraiment importantes et que vous ne compreniez pas pourquoi il se sent si trahi. Cela peut indiquer qu’il y a un problème plus profond de communication dans votre relation.

Si vous voulez réparer votre relation et éviter de blesser à nouveau votre partenaire à l’avenir, vous devez parvenir à une compréhension mutuelle de ce à quoi ressemble une bonne communication.

Les mauvaises communications ou les malentendus peuvent parfois causer autant de douleur que la malhonnêteté intentionnelle.

 

Qu’en est-il des détails d’une affaire ?

Les conseillers en relations recommandent souvent de ne pas fournir de détails précis sur une relation sexuelle avec quelqu’un d’autre. Si vous avez triché, votre partenaire peut avoir beaucoup de questions sur ce qui s’est exactement passé. Et vous voudrez peut-être y répondre dans un effort de transparence.

Mais parler des détails d’une rencontre peut causer une douleur supplémentaire qui n’est pas très productive. Si votre partenaire veut des détails, pensez à lui demander d’attendre jusqu’à ce que vous puissiez voir un thérapeute ensemble.

Le thérapeute peut vous aider à trouver la manière la plus saine de répondre à ces questions. En attendant, vous pouvez toujours répondre honnêtement à ses questions sans donner de détails explicites.

Problèmes de communication dans le couple

 

4. Combien de temps cela prendra-t-il ?

Il peut être extrêmement inconfortable d’être dans une relation où la confiance est rompue. Les deux parties pourraient avoir hâte de terminer le processus de reconstruction le plus rapidement possible. Mais en réalité, cela prend du temps.

Combien de temps exactement ? Cela dépend de nombreux facteurs, en particulier de l’événement qui a brisé la confiance.

Les schémas d’infidélité ou de malhonnêteté de longue date prendront plus de temps à se résoudre. Un seul mensonge fondé sur un malentendu ou un désir de protection peut être plus facile à traiter, surtout lorsque le partenaire qui a menti montre un regret sincère et un engagement renouvelé à la communication.

Ayez de la patience avec vous-même. Ne laissez pas votre partenaire vous presser. Un partenaire qui regrette vraiment de vous avoir blessé peut aussi souffrir, mais s’il prend vraiment soin de vous et veut réparer les choses, il doit également comprendre qu’il n’est pas utile de se précipiter pour revenir à la situation antérieure.

Peut-on sauver un mariage ?

Comment sauver son mariage et le rendre meilleur que jamais

 

5. Est-ce que ça vaut le coup ?

Reconstruire la confiance n’est pas une tâche facile. Il est normal de se demander si cela en vaut la peine avant de décider de vous engager à travailler sur votre relation. Si votre partenaire commet une erreur ou deux au cours d’une longue relation et la reconnaît, travailler sur des questions de confiance peut être la bonne décision.

Tant qu’il y aura encore de l’amour et de l’engagement entre vous deux, travailler sur des questions de confiance ne fera que renforcer votre relation.

Mais si vous savez que vous ne pourrez plus jamais faire totalement confiance à votre partenaire, quoi qu’il fasse, il est généralement préférable de le clarifier tout de suite afin que vous puissiez tous les deux commencer à avancer séparément.

Cela vaut également la peine de peser vos options si vous avez découvert des années d’infidélité, de malhonnêteté financière, de manipulation ou d’autres abus de confiance majeurs.

Les autres drapeaux rouges qui pourraient signaler qu’il est temps de jeter l’éponge incluent :

  • tromperie ou manipulation continue
  • des excuses peu sincères
  • comportement qui ne correspond pas à leurs paroles

Comment rompre en douceur avec quelqu’un que vous n’aimez plus ?

 

6. Vous n’avez pas à le faire seul

Chaque relation passe par une période difficile. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

Les conseils aux couples peuvent être une ressource précieuse pour traiter les questions de confiance, en particulier celles qui concernent l’infidélité. Un conseiller peut offrir une vision impartiale de votre relation et aider les deux partenaires à résoudre les problèmes sous-jacents.

Les conversations difficiles sur la trahison et la confiance peuvent également faire naître des émotions douloureuses des deux côtés. Un conseiller de confiance peut également vous aider à gérer les sentiments difficiles au fur et à mesure qu’ils surgissent.

 

7. Conclusion

Il est possible de reconstruire une relation après un abus de confiance. Le fait que cela en vaille la peine dépend des besoins de votre relation et de votre sentiment qu’il est possible de refaire confiance à votre partenaire.

Si vous décidez d’essayer de réparer des choses, préparez-vous à ce que les choses prennent du temps. Si les deux parties sont engagées dans le processus de reconstruction de la confiance, vous constaterez peut-être que vous en sortez tous les deux plus forts qu’auparavant – à la fois en couple et seul.

 

15 signes subtils que votre partenaire vous contrôle

Dois-je rester ou dois-je partir ? Combien vous coûte votre relation ?

 

Pour aller plus loin* :

Reprenez Confiance En Vous !*

Sauver Votre Couple*

La confianceLa confianceLa confianceLa confianceLa confiance

(*) liens d’affiliation

Vous aimerez aussi...